Sonic R : sur Game gear

sonic-r-avis

Ce jeu jouable à solo ou à 2 joueurs est édité par Sega en 1997. Il est sorti sur Saturn et sur PC. Ce titre est conçu pour rivaliser Mario à l’époque où la concurrence entre Mario de Nintendo et Sonic de Sega était féroce.

Résumé de Sonic R

Pendant ses vacances, Tails fait mention à Sonic à propos d’un champion. Le prix de vainqueur de la compétition s’appelle Chaos Emeralds. Sonic ne veut pas y participer car il trouve que ses concurrents sont moins rapides que lui. Mais Tails lui dit que Robotnik est de la partie. Sonic accepte finalement. Knuckles, son rival fait également partie des participants. Amy s’inscrit également ainsi que Tails.

Test et critique du jeu Sonic R

Le titre propose plusieurs protagonistes de l’univers de Sonic et d’autres nouveaux personnages. On y retrouve Sonic qui est connu pour sa rapidité à la course, Tails qui est capable de voler, Knuckles qui peut planer et Amy Rose qui possède un véhicule amphibie.

Parmi les protagonistes à débloquer, il y a Dr Eggman qui est toujours premier dans toutes les courses du mode « Grand prix ». On retrouve également Metal Sonic, Tails Doll, Eggrobo, Metal knuckles et Super Sonic. Pour débloquer ce dernier personnage par exemple, il faut avoir déniché les 7 Chaos Emeralds. Chacun de ces personnages a sa capacité propre et ses mouvements uniques mais ils ont en commun la capacité de courir (pour Amy ce sera le déplacement en voiture). Ils peuvent aussi récolter des anneaux dénichés en chemin ou aborder des pentes escarpées dans le jeu. C’est leur vitesse de pointe ainsi que leur tenue de route qui les distinguent l’un de l’autre.

Le soft propose 5 circuits (Resort island, Radical city, Regal ruin, Reactive factory, Radiant Emerald) conçus entièrement en 3 dimensions. Le premier circuit est une plaine traversée par une rivière, le deuxième une ville éclairé par les néons, le troisième un temple antique, une usine et un labyrinthe d’émeraudes aux effets impressionnants. Chaque circuit dispose d’une ou deux émeraudes de chaos et cinq jetons de Sonic (sauf le dernier circuit). Les anneaux sont dispersés à travers les niveaux. Grâce à ces derniers, on peut ouvrir les portes qui mènent à des accès qu’on ne peut explorer autrement. La bonne connaissance des trajets ainsi que la place des anneaux et des raccourcis peut aussi aider à l’appréhension du parcours.

Les principaux atouts de Sonic R résident dans les variétés des environnements, les nombreuses bifurcations qui nécessitent le recours aux capacités spécifiques des protagonistes. Il n’est pas besoin de suivre un parcours goudronné dans le jeu. La chance d’arriver en premier à la ligne d’arrivée est plus grande si on saute par-dessus un cours d’eau ou si on tente un coin peu inhabitable.

Avec les 5 niveaux dont il faut en débloquer un, on ne peut pas parler de durée de vie monstre du jeu. Néanmoins, les objectifs à effectuer pour débloquer l’ensemble des personnages et pour arriver à la dernière course améliore la durée du jeu. Mais on peut lui reprocher surtout son gameplay irrégulier notamment au niveau de la prise de virages ainsi que son nombre de parcours insatisfaisant.

sonic-r