River Raid un jeu sur Atari

riverraid-atari

Créé en 1982 par Activision, River Raid est un jeu vidéo d’action sorti sur Atari 8-bit, Atari 2600, Atari 5200, Commodore 64, ColecoVision, Intellivision, MSX et ZX Spectrum. Ce jeu a été développé par Carol Shaw, qui est considérée comme la première femme ayant conçu des jeux vidéo célèbres.

A propos de River Raid

Supporté par Atari 2600, River Raid incite le joueur à contrôler un jet au-dessus d’un fleuve. Il doit également abattre des avions, des hélicoptères, et des ballons ennemis.

L’Atari 2600 est une console de salon, appelée à l’origine Atari VCS. Il s’agit d’une console de jeux vidéo de deuxième génération produite par Atari entre 1977 et 1992. Un modèle original a été dédié au jeu de combat, mais qui était trop lourd. Puis, vient par la suite le modèle « S » qui est moins encombrant et plus léger.

Le jeu River Raid s’annonce l’un des premiers jeux de shoot à scrolling vertical et aussi un grand classique de la console Atari 2600. Son développement est assuré par le grand spécialiste de la console à cette époque, Activision.

A bord de votre avion, vous allez survoler la rivière pour un voyage « sans retour ». Il s’agit d’un véritable jeu de « scoring ». Ainsi, durant la mission, vous êtes contraint de détruire le plus d’ennemis possibles (jets, hélicoptères, bateaux…) afin de pouvoir marquer un maximum de points. Vous avez la possibilité de faire un mouvement de gauche à droite mais également de haut en bas pour accélérer ou ralentir l’avion.

La zone d’affrontement n’est pas réellement très variée, mais pour de l’Atari 2600, c’est sympa et la couleur est parfaite. Pour couronner le tout, River Raid bénéficie un scrolling exceptionnel pour l’époque, un environnement sonore excellent : bruit de votre jet, les tirs et les explosions.

river-raid-atari

Les éléments essentiels du jeu

Le jeu River Raid présente plusieurs détails graphiques très admirables et très réussis, composés parfois d’arbres et de bâtiments. Mais également des détails techniques nécessitent d’être suivis de manière périodique afin de réussir les étapes. Tout d’abord, il faut éviter surtout d’affleurer les bords de la rivière sinon l’avion va crasher. Il est nécessairement requis de vérifier tout le temps le niveau de fuel, puisque si la jauge indique zéro, l’avion va s’écraser. Rien à craindre, car des réserves de fuel sont disponibles tout le long de la rivière.

Au début de l’aventure, vous avez 3 niveaux de vie, et vous en avez l’occasion de gagner via chacune 10 000 points.

En outre, il faut bien gérer la difficulté qui augmente progressivement. Pour vous faire gaffe en cours de route et empêcher votre avancement, il est possible que la rivière se divise en deux ou encore les ponts. Les démolir à temps vous permet de passer.

En bref, River Raid est un jeu de shoot performant sur Atari 2600 et l’un des meilleurs jeux de la console. De plus, sa réalisation est l’œuvre d’une femme, dénommée Carol Shaw, très rare à l’époque. Son style de jeu est tout à fait étonnant !