Revue jeu Megadrive : Altered Beast

altered-beast-megadrive-test

Altered Beast est un jeu vidéo d’action appartenant à la catégorie beat them all. Edité par l’entreprise Sega, Altered Beast débarque sur le marché des jeux vidéos en 1988 sur borne d’arcade et fait un ravage auprès des amateurs de jeux en 2D, rivalisant avec cet opus. En juin 2009, le jeu débarque sur Wii et Xbox Live Arcade puis sur PS2 en septembre 2011. Bien qu’appartenant à une génération antérieure de jeux, Altered Beast continue de plaire.

Le gameplay

La nouvelle version d’Altered Beast embarquée sur la PS2 étouffe complètement l’histoire d’origine du jeu basée sur la mythologie grecque. Cependant la dynamique de base est là, notamment la possibilité de se transformer en une grande variété de créatures dont de véritables bêtes maléfiques. Malheureusement, le gameplay du nouveau Altered Beast n’a peut-être rien de très original à offrir à l’exception du bouton 2D qui évolue en 3D, sans entraîner de grands changements au niveau du jeu.

L’histoire

Altered Beast raconte l’histoire d’un personnage sans identité précise. Après avoir survécu à l’atterrissage d’un hélicoptère militaire, celui-ci constate qu’il a le pouvoir de se transformer en différentes sortes d’animales à tout moment. Très vite, il se rend compte que ce pouvoir lui est d’une grande utilité dans le mode mystérieux où il vient d’atterrir. D’autant plus que bientôt, il va aussi s’apercevoir qu’il n’est pas seul dans cette zone. Des zombies lui tiennent en effec compagnie et vont le traquer tout au long de sa vie. Le héros évolue ainsi dans plusieurs environnements différents. Tout le long de son parcours, il cherchera à la fois à survivre mais aussi à décrire l’endroit où il se trouve et à trouver une explication à ce phénomène qui l’accapare et lui donne le pouvoir de transformation.

altered-beast-mega-drive

Jouer à Altered Beast

Très facile à prendre en main, Altered Beast consiste d’abord à maîtriser la transformation du personnage principal en forme de bête. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton de cercle et sélectionner la bête désirée. Pour commencer, le personnage ne peut que se transformer en loup-garou, mais au fur et à mesure que le jeu avance, 10 autres formes de bête sont proposées. Entre autres un dragon cracheur de feu ou un grand singe. L’astuce du jeu, se transformer autant de fois que possible en différentes sortes d’animaux parce que la forme humaine du personnage est bien trop faible pour affronter la plupart des ennemis qu’il rencontrera en chemin.

Il est toutefois impossible de rester indéfiniment un animal. La capacité de transformation du personnage en animal est conditionné par la quantité d’énergie spirituelle dont il dispose. Rester dans la peau d’un animal sans aucune énergie spirituelle ne fera qu’épuiser lentement la barre de santé du héros. Heureusement, tous les ennemis qu’il rencontrera en chemin portent en eux une quantité importante d’énergie spirituelle. Il suffit ainsi d’en éliminer au maximum pour faire le plein d’énergie et rester dans la peau d’un animal le plus longtemps possible. Différents raccourcis permettent de contrôler les mouvements du personnage d’Altered Beast.